L’agneau nous invite aux vins du sud… qu’il soit poêlé, rôti, ou en tajine, cette viande que l’on aime fondante à souhait, voire croustillante selon la cuisson, de par son goût généreux et sa texture se marie à merveille avec les vins tendres et veloutés, plein de fruits et d’épices.
Lorsqu’il s’agit d’un tajine, on découvre des accompagnements hauts en parfum, et …du fondant. C’est pourquoi le vin doit être velouté et aromatique, sans trop de puissance ou de profondeur sur ce type de cuisson à l’étouffé. Restons sur des sudistes « intermédiaires », ce type de vins gourmands mais denses, expressifs et ronds.
Mas d’Agalis « Yo No Puedo Mas » 2012. Un jeune vigneron plein de promesse, installé à Nébian (34) depuis presque 10 ans, qui sur des anciennes terrasses de l’Hérault produit cette cuvée d’assemblage de Carignan, syrah, Grenache et Mourvèdre. Un vin élevé plus de 12 mois en barrique et cuve, qui en 2012 offre une bouche pleine et fine à la fois, ce qui le rend dans sa générosité très digeste.
A ouvrir une heure avant et déguster entre 16 et 18 degrés.